Sud-Kivu : Théo Ngwabidje et son gouvernement destitués

Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu et tout son gouvernement sont déchus de leurs fonctions à l’issue d’une plénière convoquée par le bureau d’âge ce jeudi 25 novembre.

Cette déchéance a eu lieu dans un contexte marqué par des tensions au sein de l’hémicycle sur fond des motions et pétitions contradictoires. La plénière de ce jeudi a été délocalisée à l’hôtel Ruzizi dans la ville de Bukavu, car l’hémicycle a été occupé dès le matin par les éléments de la police nationale congolaise.

C’est dans cette atmosphère que le député provincial Amani Kamanda Jacques, a indiqué que « 27 élus ont voté pour la déchéance du gouvernement provincial ».

Publicité

De son côté, le gouvernement provincial rejette en bloc cette décision annonçant que la plénière décidant de cette déchéance est « irrégulière ».

« Selon les données de la CENI qu’ils ont eux-mêmes confirmées, les honorables députés Richard Ndabagoye et Pitchou Kasilemo sont les moins âgés et n’ont pas été conviés à la dite plénière. Ce qui a conduit à l’installation des honorables Georges Musongela et Frédéric Batandi. Leur séance s’est passée à Nguba à l’hôtel Ruzizi avec seulement 8 députés, ce qui est inadmissible », indique le communiqué du gouvernement provincial.

Signalons que mercredi, le Vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo a, dans un télégramme, interdit “toute initiative susceptible de troubler l’ordre public” à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ce qui a poussé à la délocalisation de la plénière de ce jeudi à l’hôtel Ruzizi.

C’est la quatrième motion contre Théo Ngwabidje depuis son installation comme gouverneur dont deux motions de défiances et deux motions de censure.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading