Patrick Muyaya : « Le Rwanda est le porte-parole du M23 »

Le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, au cours d’un débriefing mardi 22 novembre, réaffirmé la position du gouvernement congolais de ne pas négocier avec « les terroristes du M23 ».

« En terme de négocier avec le groupe armé, c’est ce que nous faisons déjà avec le Rwanda. Pourquoi partout où nous passons, toutes les instances internationales parlent du Rwanda ? Parce que le Rwanda est partie prenante et le Rwanda est porte-parole du M23 », a révélé Patrick Muyaya.

Selon lui, le Rwanda justifie, sur base d’un discours ségrégationniste, ce qui se passe dans l’Est de la RDC.

Publicité

Patrick Muyaya réitère l’appel du Chef de l’État, aux terroristes du M23, qu’ils sont les enfants de la maison.

« (boza banas mboka, oyo ba téngama : vous êtes les enfants du pays, qui se sont égarés, ndlr) », a rappelé le Porte-parole du gouvernement aux M23, en les exhortant de revenir à la maison afin d’être encadrés pour retourner à la vie civile.

À en croire Patrick Muyaya, lors des négociations entre la RDC et les M23, il sera question de discuter des conditions de réduction. Cela, a-t-il souligné, pour voir dans quelle mesure, ils arrêtent avec le métier des armes et commencent, ils commencent à travailler pour avancer socialement.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading