RDC : Les terroristes du M23 enrôlent de force plusieurs jeunes de Rutshuru dans la rébellion (Société Civile)

Les chefs de dix maisons (Nyumba Kumi) des plusieurs zones sous contrôle de l’ennemi dans le territoire de Rutshuru, sont obligés par ces terroristes du mouvement du 23 mars – M23 – de fournir au moins dix (10) jeunes pour enrôlement obligatoire dans la rébellion, apprend POLITICO.CD de la société civile.

Dans une mise au point sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Rutshuru, les forces vives de Rumangabo, une cité occupée, alerte que les chefs de dix maisons ont reçu cet ordre après les défaites de l’ennemi constatées sur terrain.

« Les NYUMBAKUMI (chefs de dix maisons) viennent de recevoir l’ordre de la part des terroristes, selon lequel chacun doit fournir 10 jeunes pour enrôlement obligatoire dans la rébellion », signale la société civile de Rumangabo.

Publicité

Elle dit suivre de près la situation, demande aux deux parties belligérantes de ne pas cibler la population et d’orienter chacun ses tirs vers son adversaire.

Ce vendredi 11 novembre 2022, les combats ont farouchement repris sur plusieurs lignes de front dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les forces armées congolaises (FARDC) ont de nouveau pilonné les positions des terroristes du M23 sur plusieurs fronts, rapportent des sources sécuritaires et civiles, à POLITICO.CD

D’après les mêmes sources, après leur défaite enregistrée au niveau de Rugari, l’ennemi a largué des bombes en destination des civils. Trois personnes sont sorties grièvement blessées.

« Les terroristes du M23 viennent de larguer des bombes à Buvunga, Katale, Rurengero et le quartier dit Betoneuse depuis le camp militaire de Rumangabo, où trois personnes viennent de perdre leurs jambes à Buvunga. Des dégâts hu- mains et matériels sont signalés depuis cet après-midi à Buvunga », déclare la société civile de Rumangabo.

Elle dit se ranger derrière les forces armées de la république démocratique du Congo, « déterminées d’en découdre une fois pour toute » avec les terroristes et présente ses condoléances aux familles des victimes touchées par l’artillerie terroriste.

« Nous sommes prêts pour tout sacrifice pourvu que la population soit libérée », a conclu cette structure citoyenne.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading