Conflits Teke-Yaka : 80 nouveaux assaillants arrêtés et présentés par l’armée

80 assaillants présumés, dont un échantillon de dix-sept(17), ont été arrêtés par les FARDC et présentés lundi, dans la localité de Mashambio, territoire de Kwamouth, au gouverneur du Mai-Ndombe, Ritha Bola, a appris mardi l’ACP auprès des autorités provinciales. sources.

« Plusieurs d’entre eux ont participé à l’assassinat des chefs coutumiers et des populations. Ils sont accusés d’incendier des maisons, de meurtres et de confisquer les biens d’autrui. Ces assaillants ont été retrouvés dans la périphérie de Béthanie avec des armes de calibre 12 et des AK », a déclaré la source.

Les confessions…

L’un des détenus, un dénommé Christian Kipasa, selon la source, a participé aux meurtres de plusieurs personnes dont le chef du village d’Engweme, Antoine Liku, que l’accusé a avoué avoir « égorgé et décapité ».

Publicité

Il a « promis » de coopérer avec la loi afin que le reste du gang soit appréhendé. Christian Kipasa serait aussi le « disciple » d’un certain Canora qui, nous dit-on, a longtemps terrorisé le village de Salongo.

La gouverneure Ritha Bola s’est engagée à tout mettre en œuvre pour que sa province retrouve rapidement la paix.

La semaine dernière, 57 auteurs présumés de massacres dans le cadre du même conflit teke-yaka ont été arrêtés à Kimpana dans le territoire de Bagata, province du Kwilu, par les forces de défense et de sécurité.

Le conflit entre les Teke et les Yaka, dans le territoire du Kwamouth, a fait plus de « 180 morts », selon un rapport gouvernemental, avant de s’étendre à la province voisine du Kwilu où des violences ont également été enregistrées.

Par ailleurs, le gouverneur Ritha Bola a réconforté, lundi, 847 déplacés du Kwamouth, soit 344 hommes, 168 femmes et 335 enfants, dans cette localité de Mashambio.

« Je suis venu rassurer tous les rescapés de leur protection. et leur alimentation et leurs soins de santé en ces temps difficiles qu’ils traversent », a-t-elle déclaré, avant de promettre de s’investir corps et âme pour trouver des solutions appropriées en faveur de ceux qu’elle appelait, « mes enfants de Kwamouth ».

Ritha Bola, qui dit être venue « ressentir les réalités de la vie » de ces personnes réunies dans l’enceinte de l’école protestante E.P Dwami, dans la localité de Mashambio.

L’autorité leur a apporté, selon la source, une grande quantité de denrées alimentaires et non alimentaires, notamment des médicaments pour la gratuité des soins, des pagnes et une enveloppe conséquente par tête.

Les bénéficiaires se sont dits à la fois surpris et honorés par cette marque d’amour que leur témoignait l’exécutif provincial du Maï-Ndombe.

Depuis plus de quatre mois, le conflit Teke-Yaka a causé la mort d’hommes, des dégâts matériels, des déplacements massifs de ménages, créant une véritable crise humanitaire, rappelle-t-on.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading