Autoévaluation de l’action gouvernementale: Sama Lukonde exige les rapports à mi-parcours de tous les ministres

Lors de la soixante-quatorzième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) présidée en visioconférence par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, vendredi 21 octobre dernier, le Chef du gouvernement a exhorté à tous les ministres de faire une auto-évaluation, et de présenter un rapport axé sur les résultats.

En effet, selon ce compte-rendu de la 74e réunion des ministres, à près de deux mois de la fin de l’année 2022 en cours, le Premier ministre a estimé opportun pour son gouvernement, de procéder à une autoévaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du programme d’action 2021-2023 qui se résume en quatre secteurs à savoir : « Politique, Justice, Défense et Sécurité » ; « Économie et Finances » ; « Reconstruction » ; et « Social et Culturel ».

À en croire le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, qui a fait ce compte-rendu en l’absence du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya en mission, le Premier ministre Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de ne ménager aucun effort pour poursuivre la réalisation des actions prévues, lesquelles doivent concrétiser la vision du président de la République, chef de l’État, celle de bâtir un Congo Fort, Prospère et Solidaire.

Publicité

« Pour ce faire, le chef du gouvernement a exhorté chaque ministre, chacun en ce qui le concerne, à se livrer à cette exigence de la gestion axée sur les résultats, pour identifier les actions totalement réalisées, celles en cours et celles non encore réalisées. Cet exercice de management public va permettre au gouvernement de mieux s’acquitter de son devoir de redevabilité en toute transparence vis-à-vis du peuple », rapporte-t-il.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading