Conflit Teke-Yaka : Mboso échange avec les chefs coutumiers teke-humbu de Kinshasa et Kwamouth

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a reçu, ce samedi 15 octobre, une délégation des chefs coutumiers teke-humbu de Kinshasa et une délégation d’autorités traditionnelles de Kwamouth en séjour à Kinshasa à la recherche des solutions à la crise inter-ethnique qui sévit dans la province du Maï-Ndombe.

Conduits par le député national, Mota Ngaliema auprès du speaker de la Chambre Basse du Parlement, Christophe Mboso a prodigué des conseils aux chefs coutumiers pour ne pas implémenter la crise de Kwamouth à Kinshasa surtout d’enterrer hache de guerre.

Pour Mboso, les communautés Teke-Yaka ont l’obligation de cohabiter dans ce même espace vital comme par le passé. Aussi, ajoute-t-il, elles n’ont pas intérêt à s’entretuer car cela n’est pas de la culture bantoue.

Publicité

Profitant de cette occasion, Mboso a attiré l’attention des chefs coutumiers de ne pas donner l’occasion à l’ennemi de continuer à opérer dans les Plateaux.

Il a tenu à souligner que personne ne changera le plateau des Bateke à une autre appellation car, d’après lui, c’est Dieu qui a voulu que ce plateau-là soit une propriété des Teke-humbu.

De son côté, le député national Mota Ngaliema a appelé les communautés Teke-Yaka de cesser les troubles qui n’arrangent rien à la situation. «Il faut qu’on arrête au plus vite cette barbarie», a-t-il lancé.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading