Aimé Boji, Nicolas Kazadi et Malangu Kabedi représentent la RDC aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale aux USA

Une délégation RD congolaise, composée des ministres des Finances Nicolas Kazadi, celui du Budget Aimé Boji et de la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC),  Malanga Kabedi séjourne à Washington aux USA, pour participer aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Pour l’édition 2022, les Assemblées annuelles FMI-Groupe de la Banque mondiale se tiennent du 10 au 16 octobre sous le thème « Faire front uni en temps de crise ».

Ce thème a été retenu alors que le monde fait face à une crise économique qui continue d’avoir des conséquences sur tous les pans de la conjoncture mondiale , faisant basculer plus de personnes dans « la pauvreté et dégradant les conditions et le niveau de vie des individus dans le monde entier ».

Publicité

Dans son allocution prononcée à l’université Stanford le 28 septembre, le président du Groupe de la Banque mondiale a tracé les contours de cet engagement en se penchant sur le contexte actuel.

David Malpass a énoncé les domaines dans lesquels l’intervention de la communauté mondiale du développement pourrait faire la différence face aux crises actuelles et à venir.

Le président du Groupe de la Banque mondiale estime qu’il est notamment urgent d’augmenter les dépenses consacrées à l’éducation et à la préparation aux situations d’urgence dans le secteur de la santé, de corriger les politiques macroéconomiques afin d’améliorer la répartition des capitaux mondiaux et d’accroître davantage les financements concessionnels et les dons disponibles pour l’action climatique.

Il a également souligné les efforts entrepris par l’institution pour répondre à ces appels à l’action. Au cours de l’exercice 2022 dit-il indiqué, « l’institution a déployé des financements d’un montant record de 115 milliards de dollars afin d’aider les pays à lutter contre la COVID-19 et renforcer plus largement le secteur de la santé ; aidé à améliorer les systèmes éducatifs pour mieux répondre aux enjeux de l’apprentissage en ligne et préparer les jeunes aux emplois de demain ; consacré 31,7 milliards de dollars à des financements pour l’action climatique ; et mobilisé 13 milliards de dollars de financements d’urgence auprès de des partenaires pour faire face à la guerre en Ukraine ».

Quelles perspectives pour le développement ? Quelles actions prioritaires pour être à la hauteur du moment ? Ces questions seront au cœur des discussions des acteurs réunis à l’occasion de cette nouvelle édition des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tiendront pour la première fois en présentiel depuis plus de deux ans, rapporte un communiqué publié sur le site internet de la Banque Mondiale.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading