RDC: Environ 30 entreprises signent des contrats d’exécution des travaux du PDL 145 territoires

En prélude de l’exécution du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145 T) initié par le Président Tshisekedi, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba a présidé la cérémonie de signature du contrat des travaux avec une trentaine d’entreprises attributaires chargées de la construction et de l’équipement des centres de santé, écoles primaires et bâtiments administratifs dans les provinces couvertes par la Cellule financière des États fragiles (CFEF), rapporte l’agence congolaise de presse.

Christian Mwando a, à cette occasion, invité les entreprises locales ayant gagné le marché, à faire honneur à cette initiative du Chef de l’Etat dans la réalisation des ouvrages.

Pour sa part, le Coordonateur de la CFEF, Alain Lungungu a annoncé que sa structure veillera à la bonne exécution dudit programme.

Publicité

Au total, 360 écoles, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs seront construits dans 43 territoires situés dans 7 provinces de la RDC confiées à la CFEF, dont le Kongo central, le Kwilu, le Maï-Ndombe, l’Equateur ainsi que le Nord et le Sud-Ubangi.

En rappel, le plan et le programme de travail pluriannuel mis en place pour l’exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) ont été validés par les membres du comité de pilotage dudit programme fin septembre 2022.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales[1]. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliards de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading