Pré-COP27 : les USA proposent une allocation de 12 milliards USD pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays les moins pollueurs

L’administration Biden est disposée à décaisser un fonds de 12 milliards USD pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays qui polluent moins. C’est John Kerry, envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour le climat qui a fait cette annonce lundi, au cours de la conférence de presse qu’il animée au Palais du peuple à Kinshasa en marge les travaux préparatoires de la Conférence des Parties à la convention-cadre de Nations Unies sur le changement climatique (Précop-27), qui se tiennent du 03 au 05 octobre.

Selon l’ancien secrétaire d’Etat américain, ce fonds va couvrir une période de cinq (5) ans dont trois milliards USD seront décaissés au cours de l’année 2022.

« Nous travaillons déjà dans un mécanisme de financement pour les rendre disponibles pour ceux qui vont créer des affaires viables respectueuses de l’environnement », a-t-il indiqué tout en signalant que les efforts de son pays consistent également à sensibiliser d’autres pays pour qu’ils aient plus d’ambition en cette matière.

Publicité

Peu avant, rapporte l’agence congolaise de presse, John Kerry s’était entretenu, au cours d’une réunion bilatérale, avec la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, sur les questions relatives aux potentialités naturelles que regorge la RDC et qui constituent une solution au changement climatique.

Par ailleurs, John Kerry s’est félicité d’être de commun accord avec la vice-Première ministre Bazaiba sur la possibilité d’établir l’équilibre entre la possibilité de conserver la nature et la création d’emplois en République démocratique du Congo.

« Elle a réussi à faire passer la loi sur la réduction de l’inflation, ayant rendu possibles des fonds colossaux qui sont en train d’être déployés. Nous croyons que les efforts qui seront fournis dans le Groupe de travail vont consolider ce statut de la RDC », a-t-il souligné. 

Pour sa part, le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lokende a invité dans son discours d’ouverture, les pays pollueurs à limiter les émissions de gaz à effet de serre en adoptant une position commune qui permettra d’éviter de tomber dans l’arbitraire.

« Mon pays pense qu’il est temps de se pencher sur des cas de cette nature pour la nécessité d’assurer la survie de nos populations et confronter l’urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre. D’une part, certains Etats pensent qu’ils sont libres de poursuivre avec leurs émissions, voire de les augmenter, et d’autre part, certains sont empêchés d’exploiter leurs ressources naturelles par simple crainte de l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre », a déclaré Sama Lukonde.

Sama Lukonde a aussi rappelé que « l’Afrique qui n’est responsable que de 4% des émissions mondiales, et qui en séquestre davantage qu’elle n’en émet, aura de plus en plus du mal à opérer le choix ».

Plus de 60 ministres en charge de l’Environnement et du Climat prennent part du 03 au 05 octobre 2022, aux travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (PRE-COP27).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading