Grève des professeurs de l’ESU : Les étudiants déposent ce jeudi un mémorandum au Premier Ministre

Les étudiants des universités publiques ont prévu de manifester ce jeudi 29 septembre dans les rues pour exiger non seulement la reprise des cours, mais aussi de déposer un mémorandum auprès du Premier Ministre Sama Lukonde.

Contactée par la rédaction de POLITICO.CD, Joséphine Mawete, présidente de la coordination estudiantine de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) a révélé que les universitaires touchés par cette situation vont prendre langue avec le Chef du gouvernement afin de trouver des solutions idoines à cette situation qui selon elle, fragilise le niveau de l’étudiant congolais.

« Suite à la grève qui est constatée au niveau de l’Université notamment à l’IFASIC, alors avec d’autres Universités qui sont aussi en grève, nous étudiants de la RDC projetons une manifestation avec comme lieu de rencontre la Place des évolués, à l’issue de laquelle nous irons déposer un mémorandum à la Primature et causer avec le Premier ministre qui est le chef du gouvernement et lui déposer un mémorandum, car c’est l’étudiant congolais qui est le premier perdant dans cette affaire », a-t-elle indiqué.

Publicité

Il y a lieu de rappeler que ces mouvements de grève à l’Enseignement supérieur et universitaire s’observent à un mois de la fin de l’année académique 2021-2022.

Ainsi, pour éviter un dysfonctionnement in extremis, Josephine Mawete pense que la manifestation reste l’unique moyen de pression pour faire entendre la voix des étudiants auprès du pouvoir public, pour que le gouvernement central puisse respecter les accords signés avec le corps professoral afin que les activités académiques reprennent le plus tôt possible.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading