Grève à l’ESU : Les activités académiques à l’arrêt à l’IFASIC

L’Association des professeurs de l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la Communication (API) ont décidé ce mardi 27 septembre, de suspendre les enseignements jusqu’à nouvel ordre.

En effet, selon un assistant de cette institution contacté par POLITICO.CD, c’est à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue le lundi 26 septembre dernier, les membres de cette association ont pris cette décision, qui rentre dans l’intelligence du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) décrété, jeudi 22 septembre dernier, de l’arrêt de toutes les activités scientifiques et académiques dans tous les établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur toute l’étendue du territoire national.

« D’autres activités déjà programmées telles que des défenses des mémoires et/ou des thèses à l’École doctorale seront exécutées sans heurts. Les mêmes sources renseignent que les discussions du lundi dernier se sont appesanties essentiellement sur les réclamations des véhicules leur promis par le gouvernement congolais », indique un professeur sous couvert d’anonymat.

Publicité

Pour sa part, le président de l’API, le professeur Jean-Marie Vianney Longonya a souligné que la 66ème réunion du Conseil des ministres, tenue le week-end dernier, avait pris acte du rapport des travaux de la commission paritaire gouvernement-bancsyndical de l’ESU et de l’évaluation de la mise en œuvre des accords de Bibwa/Nsele.

Tout en déplorant l’indifférence, a-t-il poursuivi, qui entoure le traitement des dossiers de la deuxième et de la troisième tranche de paiement pour les véhicules chez le concessionnaire, tendant à expirer dans les 8 jours, le RAPUICO a conditionné la reprise des activités au paiement de la totalité de ces tranches sus-évoquées et de la prime, conformément aux accords de Bibwa/Nsele. Une affaire à suivre.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading