RDC : Le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu constate que l’objectif de l’état de siège n’a pas été atteint

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé, dans la soirée de ce jeudi 22 septembre dans la ville de Goma le conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu pour évaluer l’avancement de l’état de siège dans cette partie du pays.

Aucune déclaration officielle des autorités n’a été faite à l’issue de cette rencontre.

Du côté du caucus de députés nationaux du Nord-Kivu, qui a été convié à cette réunion essentiellement sécuritaite, il a été constaté que les objectifs assignés à l’état de siège n’ont pas été atteints d’autant plus que l’insécurité continue à se généraliser, notamment les ADF qui s’étendent de plus en plus.

Publicité

Le président du caucus de députés nationaux du Nord-Kivu Singoma Mwanza, appuie ces propos notamment par « les attaques des ADF dans la région de Beni qui continuent à faire des morts et des déplacés, l’occupation de Bunagana et ses environs par le M23 avec des conséquences humanitaires indescriptibles ».

Sur ce, les élus du Nord-Kivu proposent une requalification de l’état de siège. En outre, ces députés nationaux veulent que le pouvoir soit restitué aux civils et que les régions de Rutshuru et Beni soient considérés comme des zones opérationnelles, a précisé que le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Rappelons que cette réunion d’évaluation a connu la participation du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, du chef d’état-major général des FARDC, du commissaire général de la police et de plusieurs ministres du gouvernement dont celle de la justice.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading