Etat de siège, occupation de Bunagana: Sama Lukonde interpellé à l’assemblée nationale

Le député national, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé une interpellation au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde relative aux 100 jours d’occupation de Bunagana par le Mouvement du 23 Mars (M23) et à l’enlisement de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri en dépit de l’état de siège.

Se basant sur l’article 194 du règlement intérieur de la Chambre Basse du Parlement, Jean-Baptiste Muhindo a demandé au speaker Mboso d’inscrire son interpellation à l’ordre du jour de la séance la plus proche afin de lui permettre d’en exposer le contenu et les motifs à l’Assemblée plénière.

Dans une correspondance parvenue à POLITICO.CD, cet élu de Goma a fait un état de lieux de la situation sécuritaire actuelle en Ituri et au Nord-Kivu particulièrement les territoires de Rutshuru, Beni, Irumu, Mambasa et Djugu où il a passé en revue toutes les activités des groupes armés locaux et étrangers dans cette partie du pays.

Publicité

Selon lui, l’état de siège qui devrait être l’antidote de l’insécurité dans la partie Est du pays, n’a pas pu empêcher la résurgence du M23 depuis le 8 novembre 2021 encore moins la prise et l’occupation de la cité frontière de Bunagana par ce mouvement depuis le 13 juin dernier jusqu’à ce jour (soit exactement 100 jours d’occupation).

« Consécutivement à cette occupation prolongée de Bunagana ainsi que de plusieurs villages des groupements voisins, des milliers de déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire, ni possibilité de scolarisation des enfants », a-t-il fait savoir.

Le député Jean-Baptiste Muhindo a rappelé le Chef du gouvernement que l’Assemblée nationale a procédé à une évaluation à mi-parcours de l’état de siège du 5 août au 16 septembre 2021 et a formulé des recommandations « pertinentes » au gouvernement. En dépit de cette dénonciation et cette évolution, rétorque-t-il, l’état des lieux sécuritaire en Ituri et Nord-Kivu montre que l’intégralité territoriale de la RDC a été plus gravement entamée qu’avant l’état de siège.

Dans cette lignée, le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa invite le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ayant contresigné l’ordonnance portant proclamation de l’état de siège à fournir au peuple congolais à travers l’Assemblée nationale des réponses idoines aux préoccupations ci-après :

  • Quelles sont les mesures préventives et correctives prises consécutivement à la dénonciation ci-haut évoquée ?
  • À quels résultats ces mesures auraient-elles abouti ?
  • Quelles sont les réponses réservées aux recommandations adressées au Gouvernement à l’issue de l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège par l’Assemblée nationale en août-septembre 2021?
  • Quels en sont les résultats ?
  • Quels sont les mécanismes mis en place pour contrôler l’action des autorités de l’état de siège vers l’atteinte des objectifs leur assignés ?
  • Quels sont les résultats de ces mécanismes?
  • Quels sont les groupes armés éradiqués et les entités administratives entièrement contrôlées par le Gouvernement de la République du fait de l’état de siège ?
  • Au regard du résultat contrasté de l’état de siège au bout de 33 prorogations accordées jusqu’à ce jour, quel est le score attendu pour décider de la levée de ce régime d’exception au profit d’approches susceptibles de bénéficier davantage d’adhésion des populations concernées ?

Il convient de préciser que le Chef du gouvernement est depuis quelques jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une énième évaluation de cette mesure sécuritaire spéciale décrétée en Mai 2021 par le Président Tshisekedi pour restaurer la paix. De Bunia à Goma, Sama Lukonde accompagné de certains membres de son gouvernement a présidé le conseil de sécurité avec les autorités militaires de ces deux provinces.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading