RDC: Patrick Muyaya interpelle les agents de la RTNC sur l’attitude à adopter face à une personnalité politique

Au cours d’une audience tenue à son cabinet le jeudi 15 septembre, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a échangé avec la délégation syndicale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) autour de la situation socioprofessionnelle du personnel de cet établissement public exposé au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors des obsèques du comédien congolais Daniel Claude Kwedi Mayimputu, le mercredi 14 septembre 2022.

Dans leurs échanges, le patron des médias a interpellé les syndicalistes sur l’attitude que doit afficher tout le personnel de la RTNC à chaque fois qu’il reçoit une personnalité politique au sein de ses installations, a-t-on appris de l’Agence Congolaise de Presse.

« Je ne cesserai pas de vous rappeler que vous êtes des citoyens particuliers, et que vous avez comme mission de défendre les autres et de leur transmettre la bonne information. Vous devrez faire très attention lorsque vous communiquez, pour ne pas tomber dans la désinformation ou dans les pièges de ceux qui ne veulent pas voir les choses s’améliorer à la Radio télévision nationale Congolaise », a fait savoir le ministre.

Publicité

En ce qui concerne les revendications des agents, principalement le nouveau barème salarial, ajoute la même source, Patrick Muyaya a révélé à l’assistance qu’il avait déjà signé ce document, depuis plusieurs mois, et qu’il avait transféré à son collègue du budget comme le veut la logique gouvernementale.

Occasion faisant le larron, le Directeur général ad intérim de la RTNC, Bellidée Robert Bunga Mvindu, a présenté des excuses au Président de la République, au Premier Ministre et à tout le gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple Congolais, pour « le spectacle
déshonorant avant de promettre que cela n’arrivera plus parce que la RTNC c’est le vecteur de l’unité nationale ».

Il sied de noter que lors des cérémonies funèbres du comédien Daniel Claude Kwedi Mayimputu, quelques agents de la chaîne nationale ont saisi le Chef de l’Etat pour lui soumettre leurs doléances. Ils réclament du ministre du Budget, le contreseing de la nouvelle grille baremique, le solde du nouveau barème ajusté ainsi que l’apurement de 4 mois d’arriérés de prime.

Après leur sit-in du 13 septembre devant l’Hotel du gouvernement, ces agents et cadres de la RTNC ont promis d’intensifier leurs actions de rue, jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications par le gouvernement.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading