RDC : Lancement du 3ème atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé

Le Ministre ad intérim de l’Économie Nationale, Nicolas Kazadi a lancé, ce mardi 13 septembre, les travaux du 3ème atelier sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en République Démocratique du Congo.

Cet atelier intervient après le premier et deuxième atelier organisés respectivement du 7 au 9 décembre et du 19 au 21 décembre 2021 et dont les travaux avaient permis de circonscrire la question de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé pour la population, en particulier les catégories vulnérables.

D’après Nicolas Kazadi, le gouvernement de la République à travers son ministère de l’Economie, s’est attelé à matérialiser l’échafaudage relatif aux prix et tarifs dans le secteur de la santé en disponibilisant les moyens financiers nécessaires pour ce faire.

Publicité

« Ceci démontre toute la détermination du gouvernement dirigé par Sama Lukonde à apporter sa pierre à la finalisation du programme de couverture santé universelle qui figure parmi les priorités du Gouvernement», a-t-il fait savoir.

Il a rappelé que lors de la 9ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 25 juin 2021, le gouvernement avait chargé le ministère de l’Economie Nationale de poursuivre la rationalisation des structures des prix des produits de première nécessité. C’est ainsi que, Indique-t-il, cet atelier, portant sur le secteur de la santé en particulier, s’inscrit dans ce cadre.

D’où, il a invité les experts à ces travaux à avoir constamment à l’esprit l’intérêt que le peuple congolais entier tirera des résultats de leurs travaux.

« Tout en saluant leur dévouement ainsi que leur abnégation dans le travail abattu jusque-là, je ne doute pas de leur engagement à faire en sorte que ce dernier atelier soit couronné du même succès que les deux précédents», a-t-il énoncé.

À l’en croire, ce troisième atelier devra fournir tous les éléments nécessaires à la formalisation implique la rationalisation des éléments constitutifs des coûts des produits et services de santé en vue d’en faciliter davantage l’accès à une large couche de la population.

Cet atelier aura principalement pour but, d’une part, d’accorder formellement un « statut social » aux produits et services de santé sur toute l’étendue de la RDC et, d’autre part, d’apprêter les textes réglementaires.

Vers la réduction des coûts des soins en RDC

La Vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba a, pour sa part, rappelé le programme d’action du gouvernement dans son pilier 11 axe 49 qui met un accent particulier sur la Couverture Santé Universelle, c’est-à-dire que «tout le monde ait accès aux soins de santé, ces soins doivent être équitable et l’accès à ces soins ne doit pas ruiner les économies des ménages».

« Je reste convaincue que relever le défi sur processus de rationalisation des structures des prix dans le secteur de la santé aura un impact sur la réduction des coûts des soins en RDC. Un tel impact, accélérait la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et serait bénéfique pour nos populations », a-t-elle renchéri.

Et de poursuivre : « Chers experts, les deux précédents ateliers vous ont permis de comprendre les déterminants des coûts des produits et services de santé qui sont à la base de la disparité des prix des produits et services dans notre secteur et je vous en remercie pour vos différents rapports qui nous sont parvenus. Conférer le statut social aux produits et services dans le secteur de la santé demeure l’objectif de ce 3ème atelier et je vous demande de n’est pas perdre de vue de cet objectif combien ultime pour notre population ».

De son côté, le Représentant en charge du Bureau de l’OMS en RDC, le docteur Prosper Djiguimde, a salué le leadership du ministère de l’Economie Nationale qui a bien voulu conduire ce processus très important dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Stratégique Couverture Santé Universelle (CSU).

Pour lui, cette rationalisation contribuera de manière significative à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des services et produits de santé à une grande majorité de la population notamment la plus vulnérable d’où une meilleure voie pour faciliter l’atteinte de la Couverture Santé Universelle en RDC.

Il sied de noter que cet atelier se tient du 13 au 16 septembre et du 27 au 1er octobre prochain à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading