RDC: Denis Mukwege attendu à Kisangani du 18 au 19 août pour « d’importantes conférences scientifiques »

Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de Paix et fondateur de hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, va fouler le sol de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, du 18 au 19 août 2022, pour d’importantes conférences et randonnées scientifiques. Cette annonce a été faite, à POLITICO.CD, ce samedi 13 août, lors d’un point de presse animé par ses proches, regroupés dans une dynamique des universitaires congolais (DUC).

D’après Alphonse Maindo, politologue et l’un des animateurs de la DUC, le séjour de Mukwege à Kisangani est hautement significatif. Tout d’abord, a-t-il souligné, l’homme qui répare les femmes tiendra deux conférences dont la première va porter sur « la prise en charge des fistules traumatiques », le 18 août 2022 à la faculté de Médecine de l’UNIKIS à 14h30 et la deuxième sur « le viol comme arme de guerre » le vendredi 19 aout 2022 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS) à 9h00.

« Denis Mukwege est un grand savant congolais. Un homme de foi et d’actions. Son arrivée dans la ville stratégique de Kisangani est importante. Kisangani retrouve sa place de la 3e plus grande ville universitaire de la RDC, avec les grandes conférences d’une sommité scientifique mondiale », a souligné le Professeur Alphonse Maindo, peu avant d’insister : « nous appelons tout le monde de se mobiliser pour l’accueil chaleureux de ce grand homme, et prenons rendez-vous à l’Université de Kisangani ».

Publicité

Selon la même plateforme d’universitaires, Denis Mukwege va capitaliser son séjour à Kisangani, en s’inclinant au cimetière de la guerre de six jours où reposent les âmes de milliers de victimes des atrocités meurtrières commises par des armées ougandaises et rwandaises, en juin 2000.

Par ailleurs, Dr Denis Mukwege va visiter un site aménagé pour un complexe hospitalier appuyé par la Fondation Panzi et où, seront traitées les victimes des violences sexuelles. Ce site est situé sur la route menant vers l’aéroport de Bangboka, à Kisangani, au PK 12.

Il sied de noter que l’arrivée du Prix Nobel dans la ville Kisangani s’inscrit dans le cadre d’une grande tournée de campagne initiée depuis près de deux ans afin de parler de son travail scientifique en tant que Médecin. Après l’étape de Lubumbashi, et Kinshasa, Mukwege met donc le cap sur Kisangani, la ville martyre.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading