Nord-Kivu : Cinq policiers et un militaire FARDC meurent dans des échauffourées à Butembo

Cinq éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’un militaire FARDC tués, plusieurs blessés dont un officier supérieur, 8 armes récupérées et 3 Jeeps incendiées, bilan encore provisoire d’une vive tension signalée en ville de Butembo, au Nord-Kivu, le vendredi 12 Août 2022.

C’est depuis le petit matin de vendredi qu’une vive tension a été signalée à Kangote, au niveau de l’entrée nord de la ville de Butembo. Des altérations ont été rapportées entre un groupe de manifestants et les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Les sources sécuritaires parlent d’une attaque des hommes armés identifiés comme des éléments Mai-Mai. L’armée a été déployée dans la zone pour appuyer la police.

Publicité

« Le bilan provisoire fait état de 5 éléments de la PNC tués, plusieurs blessés dont le commandant ville adjoint de la Police en charge des opérations, 8 armes récupérées et 3 Jeeps de la police incendiées », renseignent ces sources.

Le militaire FARDC qui était au bord d’un camion marque FUSO a été tué quant à lui vers le sud de la ville par des civils qui voulaient fouiller le véhicule au bord duquel il se trouvait, renseigne un témoin de l’événement.

Jusqu’à l’après-midi, la situation était restée tendue en ville de Butembo. Les activités socio-économiques sont également paralysées.
Cette situation intervient deux jours après l’attaque de la prison de Kakwangura par des hommes armés, à la base de l’évasion de plus de 800 détenus.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading