Guerre du M23 : des déplacés dont ceux à mobilité réduite et du 3ème âge reçoivent de l’assistance à Rutshuru

Les affrontements qui opposent les Forces armées de la RDC et les terroristes du M23 depuis maintenant plus de deux mois continuent à faire des victimes. Au delà des morts, des déplacés dont des enfants, des personnes à mobilité réduite et même celles du troisième âge sont comptés par milliers notamment près de Goma.

L’organisation Non gouvernementale Women of Faith est venue en aide aux déplacés, spécifiquement les personnes vivant avec handicap, les femmes allaitantes ainsi que des personnes de 3ème âge, victimes de la guerre en cours entre les terroristes du M23 et l’armée loyaliste de la RDC à l’Est du pays ce jeudi 11 août 2022.

Plusieurs centaines de personnes ont ainsi été assistées en vivres et non vivres, constitués de sacs de riz, de haricots, des bidons d’huile et de lots de savons de soins, du sucre, du sel, des pagnes ainsi que des frais de transport pour leur mobilité.

Publicité

C’est le calvaire que ces déplacés de guerre venus de nombreuses localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu traversent dans les différents camps de fortune notamment en territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma, qui a motivé encore cette organisation, à l’en croire, à venir aux secours de ces déplacés.

Présent à cette journée de distribution, le Général Sylvain Ekenge, représentant du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a salué cet acte de solidarité posé par Women of Faith avec le financement de l’église des Saints des derniers jours. Il a, en outre, invité les uns et les autres à leur emboîter le pas et témoigner de leur solidarité en cette période difficile de guerre dans cette partie de la RDC.

Sylvain Ekenge a, ensuite, rassuré de l’engagement du gouvernement de la République à ramener la paix dans la région pour permettre aux déplacés de regagner leurs domiciles.

De son côté, la coordinatrice de Women of Faith, Nadine Banze qui a souligné l’urgence d’assister davantage les déplacés de guerre de Rutshuru, a appelé d’autres bienfaiteurs à agir en faveur des plus démunis qui manquent quasiment tout.

Elle a indiqué que l’assistance de ce jour, la toute première de son ONG en faveur des déplacés de Rutshuru, est censée couvrir la ration alimentaire d’un mois pour chaque ménage.

Les bénéficiaires, très heureux de cette assistance qui « vient leur sauver la vie » ont manqué des mots pour témoigner leur gratitude envers Women of Faith.

Il sied de noter que l’ONG Women of Faith est très présente dans la région et assiste des personnes vulnérables et les nécessiteux depuis la dernière éruption volcanique de Nyiragongo en 2021. Cette ONG a déjà mené plusieurs actions d’assistance dans les Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading