PUBLICITÉ

Tanganyika : accusée de « fraude électorale », la Gouverneure évoque « une campagne de diabolisation »

La Gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma est, depuis son élection à la tête du gouvernorat de cette province, victime d’une campagne de dénigrement et de diabolisation dans les réseaux sociaux qui fait état d’une « fraude électorale ». Selon ses proches, cette campagne serait l’œuvre de certains candidats malheureux à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs organisée au mois de mai dernier.

Elle a été élue Gouverneure sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avec 14 voix sur les 25 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale du Tanganyika face au candidat Fanon Beya du parti ACO de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza Maloba.

Son élection au sommet du gouvernorat, en effet, ne cesse de soulever un tollé dans le chef des candidats gouverneurs malheureux à cette joute électorale.

Son entourage dénonce une «manipulation» politique de certains jeunes de la province pour polluer le climat sécuritaire dans le but de jeter l’opprobre à la gestion du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les proches de la Gouverneure accusent Christian Kitungwa Muteba un proche de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Dany Banza d’être à la base de cette «manipulation». Selon eux, ce dernier avait lancé, le mardi 26 juillet, une opération apocalyptique en regroupant les militants du parti ACO avec des drapeaux et t-shirts de cette formation politique en vue de prendre d’assaut l’hémicycle au motif de soutenir la reprise des fonctions des membres du bureau déchu.

Selon nos informations, cet assaut avait occasionné, le même jour, des casses, destruction méchante du bâtiment, vol des matériels, injures publiques etc. Plus loin encore, l’entourage de la cheffe de l’exécutif provincial, Julie Ngungwa Mwayuma évoque le décès d’un jeune étudiant abattu vers 19h à Kalemie.

D’après eux, Christian Kitungwa Muteba aurait déclaré devant la presse « qu’il s’investira pour rendre la province du Tanganyika ingouvernable ».

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU