PUBLICITÉ

Tanganyika : Affrontements à l’Assemblée provinciale entre le bureau installé et le bureau reconnu par le ministre de l’intérieur Daniel Aselo

Chaque jour qui passe la situation politique à Kalemie ne fait que s’enliser en telle sorte qu’elle requiert une attention particulière des autorités gouvernementales du pays et surtout du Chef de l’Etat qui est le garant du bon fonctionnement des institutions.

Partis à Kinshasa pour prendre part aux consultations auxquelles ils ont été conviés par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur en vue de désamorcer la crise au sein de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, les députés provinciaux membres du bureau de l’assemblée provinciale qui avaient regagné Kalemie depuis le mercredi 13 juillet 2022 ont tenté un retour en force ce mardi 26 juillet à l’hémicycle comme membres du bureau alors qu’ils ont été remplacés par d’autres députés qui ont été selon eux installés irrégulièrement et en violation des consignes du ministère de l’intérieur.

La situation a viré carrément à l’affrontement entre les militants de deux camps et leurs militants venus en renfort à leurs députés

À en croire l’honorable Cyril Kimpu Awel qui avait fustigé ce qui se passe à l’assemblée provinciale, « son bureau jusqu’à la preuve du contraire est le vrai Bureau de l’Assemblée provinciale reconnue par toutes les institutions ». Par conséquent, ils ne peuvent pas reconnaitre le bureau actuel.

Ce sont les forces de l’ordre qui sont venus séparer les protagonistes et disperser les militants qui se livraient à des jets de pierre.

Une intervention urgente des autorités gouvernementales est importante pour éviter un bain de sang inutile.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU