PUBLICITÉ

Coopération: la Chine s’engage à accompagner la RDC vers son développement économique et social

La représentante spéciale du gouvernement chinois pour les Affaires africaines, Xu Jinghu a rassuré au premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, la volonté du gouvernement de son pays à accompagner la République Démocratique du Congo vers son développement économique et social. C’était au cours d’une audience lui accordée par le chef du gouvernement congolais, ce samedi le 23 juillet à la Primature.

Conduite auprès du chef du gouvernement par le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Xu Jinghu a salué le respect mutuel, la compréhension et le soutien réciproque qui caractérisent la coopération entre la RDC et la Chine avant de rappeler que l’année 2022 marque le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

« Nous avons eu un entretien très amical, très riche en contenu et fructueux. Parce que la Chine et la RDC sont de bons amis, bons partenaires, et bons frères. Cette année marque le cinquantième anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques. Et au cours de ces 50 ans, nous avons toujours travaillé ensemble. Sur le plan politique, nous nous sommes toujours prêté respect mutuel, compréhension mutuelle, et le soutien mutuel. Exemple, dans les enceintes internationales, la RDC soutient la Chine toujours sur les questions qui touchent aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Et nous, de notre part, aux Nations-Unies, au sein du Conseil de sécurité, nous plaidons toujours la cause, les intérêts de la RDC. Nous nous prononçons toujours en faveur de notre ami. Nous sommes toujours aux côtés de notre ami. Voilà, vraiment un soutien mutuel », a déclaré la Représentante spéciale du gouvernement chinois pour les Affaires africaines citée par la presse de la primature.

Xu Jinghu a réitéré l’engagement de son pays à toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, vers son développement économique et social lequel se matérialise notamment par la réalisation de certaines œuvres en RDC.

 « Sur le plan de la coopération pragmatique, nous avons travaillé ensemble et nous avons réalisé beaucoup de projets, beaucoup de progrès. je suis allée visiter le mémorial PE Lumumba. C’est aussi un des fruits de la coopération entre la Chine et la RDC. Et le long de la route, je vois vraiment des réalisations palpables, tangibles de la la coopération entre les deux pays. Je pense que la coopération pragmatique entre nos deux pays est dans l’intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples. Donc, nous voudrions toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, dans son développement économique et social », a conclu la représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines.

Cette visite qui marquait également le 50 ans de relations diplomatiques Sino-congolaises s’est soldée par l’échange des cadeaux entre les deux personnalités.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU