PUBLICITÉ

La RDC et le Rwanda optent pour la continuation des échanges commerciaux et la gestion des frontières communes

La République Démocratique du Congo et le Rwanda décident de poursuivre les efforts dans le but de rétablir la paix pour faciliter la continuation des échanges commerciaux notamment, la gestion des frontières communes. C’est ce qui ressort d’un communiqué de final relatif aux travaux de la Commission mixte permanente entre la RDC et le Rwanda, rendu public le 21 juillet 2022 depuis Luanda en Angola.

« Les Parties se sont engagées, en outre, à organiser des rencontres entre les institutions concernées des deux pays, notamment les Ministères ayant en charge le commerce et la gestion de
l’immigration, dans un lieu à convenir en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, dont l’accord sur la protection des investissements et l’accord transfrontalier ainsi que l’accord bilatéral de service aérien. », peut-on lire dans ce communiqué de presse signé par Christophe Lutundula et Vincent Biruta, respectivement ministres des Affaires Étrangères de la RDC et du Rwanda.

Le même document renseigne que les rencontres bilatérales au niveau sectoriel auront lieu soit en RDC ou au Rwanda, et cela, dans un délai à convenir par les deux parties, avec comme seule ambition d’élaborer un plan de mise en œuvre des résolutions sur les questions liées au commerce, au partenariat économique et à la gestion des frontières communes.

« Sur la question des réfugiés, les Parties ont convenu, dans le cadre de la restauration de la paix, de réactualiser l’accord tripartite entre le Rwanda, la République Démocratique du Congo et le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés du 17 février 2010 signé à Kigali, en prenant en compte l’évolution du contexte et les réalités du terrain. », rapporte la même source.

La RDC et le Rwanda se sont félicités de la « franchise » qui a caractérisé leurs discussions.

« Les Parties se sont félicitées du climat de convivialité, de fraternité et de franchise qui a caractérisé leurs échanges. Elles ont remercié la République d’Angola pour sa médiation et les dispositions prises afin de faciliter le déroulement des travaux », note le communiqué de presse de ces travaux.

Les parties, congolaise et rwandaise, ont résolu de se réunir dans le cadre d’une prochaine session de la Commission mixte permanente qui se déroulera au lieu et à la date qui seront arrêtés par voie diplomatique.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU