PUBLICITÉ

RDC : Félix Tshisekedi proroge l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué la loi portant prorogation de l’état de siège pour une durée de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, aux termes d’une ordonnance lue, lundi, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), apprend POLITICO.CD de l’ACP.

Selon l’agence congolaise de presse, cette nouvelle prorogation vise à consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les actions « d’envergure » en vue de mettre fin au terrorisme et restaurer l’autorité de l’État.

Il sied de noter que le gouvernement avait adopté, au conseil des ministres tenu vendredi dernier, le projet d’ordonnance-loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Depuis près d’un mois, les députés nationaux et sénateurs sont en vacances parlementaires. À la suite de l’adoption du projet de loi d’habilitation, le gouvernement avait commencé à légiférer sur la prorogation de l’état de siège.

Ces nouvelles prorogations de l’état de siège interviennent également dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali. En rappel, cette mesure d’exception est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis le 06 mai 2021.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU