PUBLICITÉ

RDC: Félix Tshisekedi salue la promulgation de la Loi portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a exprimé son satisfecit à propos du vote, la promulgation et la publication de la Loi organique N° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap. Il estime que, pour la toute première fois, cette disposition offre à la RDC un cadre propice à cette politique publique de portée sociale.

Au-delà de ce satisfecit, FATSHI a rappelé au gouvernement la nécessité et l’urgence de finaliser les cadres organique et fonctionnel prévus afin de mieux accompagner la mise en œuvre de cet instrument juridique pour que cette protection et cette promotion soient complètes et effectives.

Il a dans son message diffusé à l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap, réitéré sa détermination à mettre en place un cadre juridique spécifique pour une meilleure protection et une meilleure prise en charge des personnes les plus vulnérables et ce, conformément à l’article 49 de la Constitution.

Par ailleurs, le Président de la République a insisté pour que, dans le délai imparti par les dispositions pertinentes de la Loi organique, le gouvernement réalise toutes ses assignations qui permettent de définir l’écosystème sociopolitique y relatif.

Dans ce cadre, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, la ministre Déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables, ainsi que les autres ministres concernés par la question ont été chargés de présenter, lors du premier Conseil des ministres du mois d’août, un chronogramme de travail sur ces différentes implications juridiques, structurelles et fonctionnelles afin de rendre effective la mise en œuvre de la Loi organique susvisée dans l’observance des délais prescrits.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU