PUBLICITÉ

Lualaba : Au lancement du TENASOSP, Fifi Masuka encourage les élèves à réaliser des bons résultats

C’est au complexe scolaire Hewa-Bora à Kolwezi qu’a été donné le go de la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dans la province du Lualaba. C’est la Vice-Gouverneure et Gouverneure ad-intérim qui a présidé cette cérémonie en présence des opérateurs du secteur de l’éducation.

S’adressant aux candidats, Fifi Masuka leur a demandé de se concentrer chacun sur sa copie afin de mieux affronter ces épreuves et réaliser des bons résultats.

« Regardez sur votre feuille. Soyez confiant en vous même, vous allez rendre fière la province du Lualaba », a recommandé Fifi Masuka.

« Mon souhait le plus ardent est qu’après cette épreuve, les élèves Lualabais de la 8ème année d’éducation de base soient en tête sur l’ensemble du territoire national », a martelé la Gouverneure a.i du Lualaba.

La province éducationnelle Lualaba 1 a aligné 27.920 candidats, dont 13.213 filles et 14.707 garçons disséminés dans 87 centres de passation de ces épreuves de deux jours, soit du 14 au 15 juillet 2022.

Conformément à la loi cadre de l’enseignement national, le TENASOSP se veut une évaluation du niveau de connaissances scolaires permettant de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers des filières convenables à leurs profils aux humanités comme au cycle court professionnel.

Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel est destiné aux élèves de la 8ème année anciennement 2ème secondaire.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU