PUBLICITÉ

Kisangani : Vers la construction d’une centrale photovoltaïque pour « combler le déficit énergétique »

Le Gouverneur de province ad intérim, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a procédé, dimanche, à la pose de la première pierre de construction d’une centrale photovoltaïque dans la cité de Mapiopio, situeé dans la collectivité de Lubuya Bera à Kisangani, en présence des membres du comité provincial de sécurité, les membres du cabinet du gouverneur, les partenaires, la notabilités de Lubuya Bera, ainsi que plusieurs invités vénus pour la circonstance.

À l’occasion, apprend POLITICO.CD de l’ACP, l’autorité provinciale a remercié l’entreprise mettant en œuvre les travaux, « Pongo Énergie », pour la promptitude après avoir signé le contrat au mois de juin dernier. Maurice Abibu Sakapela, a, à cet effet, promis l’accompagnement et le soutien du gouvernement provincial pour la réussite de ce projet.

Le responsable de la société Pongo Énergie a indiqué que son projet est d’ériger une centrale photovoltaïque de 40 mégawatts mais dans un premier temps, un petit barrage de 10 mégawatts sera construit dans cinq (5) mois pour renforcer la société nationale d’électricité SNEL, en attendant la fin de grands travaux. La durée des travaux est estimée à 7 mois.

Par ailleurs, dans son discours de circonstance le gouverneur de province, a déclaré que cette centrale va « combler le déficit énergétique », dans la ville de Kisangani.

« La centrale solaire dont j’ai l’honneur de lancer les travaux ce jour, pourra dans sa globalité combler le déficit énergétique dont la ville de Kisangani est confrontée », a-t-il déclaré.

Pour Pongo investissement, ce projet va offrir des possibilités d’emploi à la population .

Serge SINDANI & ACP

- Publicité -

EN CONTINU