PUBLICITÉ

La RDC va arbitrer le 21ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ce 25 juillet

Le 21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEEAC se tiendra ce 25 juillet 2022 à Kinshasa. L’annonce a été faite par le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie au cours de la 60ème réunion du Conseil des ministres.

« Le Ministre de l’Intégration Régionale et de la Francophonie, a présenté au Conseil la note d’information sur la tenue à Kinshasa, le 25 juillet 2022, de la
21ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEEAC », a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Cette rencontre de haut niveau, qui se tiendra en présentiel, sera précédée, précise la même source, à partir du 20 juillet, des plusieurs réunions techniques préparatoires impliquant les Experts des différents Etats membres.

Patrick Muyaya fait savoir que cette rencontre se tiendra dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces à la paix, la sécurité et la stabilité parmi lesquelles :

  • La flambée des prix des produits de première nécessité dans les Etats membres suite notamment aux mauvaises campagnes agricoles et aux difficultés d’importation liées à la crise russo-ukrainienne ;
  • La persistance de l’activisme des groupes armés rebelles, des groupes terroristes et autres
    forces négatives dans la région ;
  • La persistance de la crise humanitaire due aux déplacements des populations dans la région à cause de l’insécurité ;
  • L’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, sous couvert par le mouvement terroriste M23.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun.

Elle est composé de onze Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU