PUBLICITÉ

RDC : Jimmy Munganga nommé 1er Président de la Cour des comptes

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de la Cour des comptes, aux termes d’une ordonnance rendue publique jeudi, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

La Cour des comptes, rappelle-t-on, est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques de la République Démocratique du Congo. Elle a pour mission d’effectuer, de manière indépendante, un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat.

Elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoires et conformément à des normes généralement reconnues.

La Cour des comptes contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux.

Cette institution entend servir la Nation en veillant à une utilisation transparente et efficace des finances et des biens publics.

- Publicité -

EN CONTINU