PUBLICITÉ

Fête de l’indépendance: « La vision de Lumumba était de faire du Congo un grand pays par l’émergence des congolais » (Jean Bamanisa)

Jean Bamanisa Saidi, acteur politique congolais et ancien Gouverneur de la grande province Orientale déjà démembrée, a, dans un message adressé aux congolais à l’occasion des cérémonies relatives au retour de la relique de Lumumba et conformément à son passage le 23 juin à Kisangani, son fief politique, retracé la vision du premier Premier Ministre Congolais et père de l’indépendance.

Pour Bamanisa, les combats entrepris par Emery-Patrice Lumumba visaient le bien-être de la population et ses discours ont été interpellateurs. Il estime que Lumumba a, ainsi, fondé sa vision sur fond de bâtir un grand Congo non seulement par sa superficie mais aussi et surtout par l’émergence des congolais.

« Les combats pour la libération du Peuple congolais et les discours du Premier Ministre étaient interpellateurs et visaient le bien-être de la population. Sa vision était de faire du Congo un grand pays non seulement par sa superficie mais aussi par l’émergence des congolais qui devaient assurer par une capacité avérée le devenir de la Nation héritée de la Colonie belge, des infrastructures et des unités de productions, mais aussi l’histoire marquée de blessures par les pratiques discriminatoires contre les congolais », a indiqué Bamanisa.

S’adressant à ses compatriotes, le Gouverneur civil de l’Ituri en congé sur fond de l’état de siège instauré dans cette province, a montré son attachement à la lutte de Lumumba qui s’était forgée à Kisangani.

« En ce jour mémorable de la cérémonie d’hommage à notre Héros National 1èr Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres, je saisis cette occasion pour qu’ensemble nous puissions mesurer à sa juste valeur la lutte qui a permis l’émergence des nationalistes et patriotes congolais qui s’étaient forgés à partir de Kisangani », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Puisse les cérémonies en cours réveiller l’esprit nationaliste, patriote, travailleur, que chacun des congolais doit porter afin d’asseoir une volonté de cohésion de toutes les tribus et ethnies qui vivent et s’émancipent partout dans notre si vaste pays composé de ses 26 provinces ».

« Puisse Kisangani terre des nationalistes, continuer de produire les meilleurs citoyens qui véhiculeront l’esprit d’un citoyen nouveau, un citoyen qui aura dans sa mémoire la lutte politique et pacifique pour un devenir plus prometteur, un avenir plein d’espoir, plein de promesse, plein d’opportunités pour que chaque jeune grandisse et acquiert une éducation de référence et à l’honneur de notre Héros National, notre modèle, notre Premier Ministre Patrice Emery Lumumba », a-t-il, ensuite dénoncé souhaité.

Il convient de rappeler que ce jeudi 30 juin 2022 a marqué la dernière étape des cérémonies officielles relatives au retour de la relique de Lumumba qui repose désormais dans son mausolée de l’échangeur de Limite à Kinshasa. Félix Tshisekedi et son homologue du Congo- Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso ont déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil du héros national congolais.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU