PUBLICITÉ

RDC : André Flahaut favorable à la redynamisation du partenariat entre la RDC et la Belgique

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience, lundi 27 juin 2022, le ministre d’Etat belge André Flahaut qui séjourne à Kinshasa depuis dimanche soir. C’est dans le cadre de la redynamisation du partenariat entre la RDC et la Belgique.

Il est question, apprend-on, de la mise en œuvre des projets « concrets » récemment signés entre les deux pays dans divers domaines.

Les deux personnalités ont notamment échangé autour des questions relatives à la coopération militaire, la mise sur pied de l’accord de coopération interparlementaire signé en juin 2022 en Belgique par le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, pour le compte du Parlement congolais, et Eliane Tillieux, présidente de la chambre belge des représentants, au siège du parlement fédéral belge.

Selon cet ancien ministre belge de la Défense, la question liée à la coopération militaire sera discutée avec plusieurs autres autorités congolaises, dont le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis présent en RDC au nom du gouvernement belge pour prendre part au 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC et aussi participer, en ce moment solennel, au recueillement du retour au pays des restes de l’ancien Premier ministre Lumumba, après un grand nombre d’années passées dans notre pays », a-t-il déclaré devant la presse.

Pour André Flahaut, il est obligatoire de redynamiser le partenariat entre la RDC et la Belgique puisqu’ils ne se sont jamais séparées.

« Je crois que c’est un mouvement important qui est précédé par la signature du protocole avec le président du Sénat et les assemblées parlementaires belges et la visite royale. Après la période de recueillement, il y a les engagements qui sont pris et qui sont confirmés et il faut donc redynamiser le partenariat entre deux peuples qui ne se sont jamais séparés»., a-t-il affirmé.

- Publicité -

EN CONTINU