PUBLICITÉ

RDC : Le Gouvernement débourse 8,7 millions USD en 5 mois en faveur de l’agriculture

Le gouvernement a alloué 17,5 milliards FC, soit 8,7 millions Usd en 5 (cinq) mois au cours de l’année en cours, en faveur du secteur de l’Agriculture, indique un rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) dont l’ACP a reçu un extrait vendredi.

Selon la source, les prévisions budgétaires arrêtées au cours de cette période pour le financement du secteur de l’agriculture s’élèvent à 285,2 milliards Fc soit 142,6 millions Usd.

Cependant, il ressort un faible taux d’exécution budgétaire au bénéfice dudit secteur de l’ordre de 6,1% en cinq mois, précise la même source.

La somme décaissée par le gouvernement au cours de cette période a été utilisée, en gros, pour le fonctionnement des institutions à hauteur de 681 millions Fc contre les prévisions linéaires fixées à 13,7 milliards Fc, le montant relatif à la rémunération des agents et cadres de ce secteur étant, quant à lui, évalué à 16,8 milliards FC.

Le même document indique que pour l’exercice 2022, les crédits prévus en faveur du secteur de l’agriculture sont chiffrés à plus de 684,6 milliards Fc, soit 342,3 millions d’Usd pour la relance de l’agriculture qui est à l’ordre du jour du programme d’action du gouvernement.

Au niveau du pilier 7 de ce programme, le gouvernement s’était engagé à conduire la politique économique nationale sous ses divers aspects, intégrant tous les secteurs de l’économie, à savoir le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire, avec pour axes principaux, la promotion de l’intelligence économique et stratégique ainsi que la promotion de l’économie numérique.

Le même rapport renseigne que le gouvernement tient à soutenir la production agricole, notamment à travers l’octroi des subventions pour l’acquisition des intrants agricoles ; l’installation des grands entrepôts de stockage et de séchage ; la création des centres de négoce des produits agricoles ; la disponibilisation des fonds prêtables à faible intérêt ainsi que la distribution des outils et matériels agricoles.

Avec ACP

- Publicité -

EN CONTINU