PUBLICITÉ

Électrification de milieu urbain et périurbain : Le BGFA signe une lettre d’intention avec l’Anser à l’occasion du lancement de son appel à propositions

En marge du lancement de son appel à propositions pour accélérer l’accès à l’énergie propre, le Fonds Beyond the Grid for Africa (BGFA), en République Démocratique du Congo financé par la Suède, a signé une lettre d’intention avec l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieu urbain et périurbain (ANSER).

Selon un communiqué de l’ANSER daté de ce mardi 21 juin, cet appel à propositions qui s’adresse aux opérateurs énergétiques vise en même temps l’amélioration de l’accès à l’énergie propre aux communautés rurales et périurbaines.

Cet investissement vient compléter les efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Fonds Mwinda, un fonds de subsides destiné à étendre l’accès à l’électricité et aux services énergétiques aux ménages et aux PME en milieux ruraux et périurbains.

L’ANSER encourage vivement les opérateurs énergétiques privés intéressés à compétir pour obtenir un financement basé sur les résultats.

Le fonds BGFA est un mécanisme multilatéral établi et géré par la Nefcoaa « banque verte » nordique. Par le biais de ce programme, les opérateurs énergétiques hors réseau auront l’opportunité d’établir environ 110.000 connexions en faveur des ménages en milieux ruraux et 50 points de connexions à usage productif en faveur d’un demi-million de congolais, pour un financement global de 32 millions de dollars durant la période de 2023-2027.

Ce premier appel à propositions, initié par la BGFA en RDC, vise à accélérer l’entrée sur le marché et le développement des opérateurs énergétiques commercialement viables en RDC.

Le lancement en ce jour de l’appel à propositions BGFA fait de la République Démocratique du Congo le cinquième pays africain bénéficiaire du Fonds Beyond the Grid for Africa, par l’intermédiaire de l’ANSER, son agence en charge de la planification, supervision et financement de l’électrification et des services énergétiques par des solutions décentralisées.

Bernard MPOYI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU