APK: Magloire Kabemba propose la création d’un fonds provincial d’appui au secteur agricole de Kinshasa

l’Assemblée provinciale de Kinshasa a tenu, ce mercredi 1er juin, une séance plénière consacrée à la présentation de la proposition d’édit portant création d’un fonds provincial d’appui au secteur de l’agriculture dans la ville de Kinshasa.

Cette initiative parlementaire est l’œuvre du député provincial, Magloire Kabemba, élu de la commune de Kasa-vubu.

Devant ses collègues députés provinciaux, Magloire Kabemba a souligné que son initiative est le fruit d’un plaidoyer mené de manière assidue et soutenue par la Fédération des paysans de Kinshasa (FEPAKIN) auprès des députés provinciaux des 26 provinces de la République dans le but d’amener les Assemblées provinciales à doter les exécutifs provinciaux des instruments juridiques de financement des activités agricoles dans leurs provinces respectives.

Publicité

Selon lui, le secteur de l’agriculture en RDC est relégué au rang de parent pauvre ne bénéficiant que de très peu d’attention de la part des pouvoirs publics en terme d’appuis budgétaires et même de financement par les institutions financières.

Pourtant, dit-il, « l’agriculture congolaise en général et celle de Kinshasa dispose des atouts et opportunités immenses de sorte que si ce secteur est soutenu et financé, il participera à coup sûr à la croissance du produit intérieur brut de la RDC et à l’amélioration de sa capacité d’exportation pouvant ainsi excédentaire sa balance commerciale ».

Les atouts et potentiels de l’agriculture congolaise

Sur 80 millions d’hectares de terres arables dont seulement 10% sont exploitées annuellement ; 2ème réserve mondiale d’eau douce (3.680.000km de bassin hydraulique), atout important pour l’irrigation et l’agriculture intensive ; conditions climatiques (24°C de moyenne annuelle), pluviométriques (1000 mm/an) et écologiques (diversité de la flore et de la faune) favorables aux activités agricoles ; marché potentiel de 100 millions d’habitants en considérant les régions urbaines du pays et les pays voisins ; capacité à réduire sensiblement et rapidement la pauvreté car le secteur agricole emploie près de 70% de la population active et participe pour plus de 60% à la création d’emplois et devrait contribuer à près de 40% au PIB pour ne citer que ceux-là.

À en croire cet élu de la commune de Kasa-vubu, pour que ces atouts et potentiels dont regorge l’agriculture congolaise soient exploités réellement pour le bien de la population qu’il a initié cette proposition d’édit qui vise à mettre en place un mécanisme efficace et souple de financement des activités agricoles dans la ville de Kinshasa à travers la création d’un fonds provincial d’appui au secteur agricole.

D’après lui, il s’agit d’un établissement public provincial doté de l’autonomie administrative et financière qui aura pour mission de collecter et de gérer le financement nécessaire au développement de l’agriculture dans la ville de Kinshasa.

Pour lui, sa proposition d’édit sous examen se fonde sur les dispositions des articles 203 point 19 et 204 points 10 et 20 de la Constitution, ainsi que sur celles des articles 7, 10 et 62 de la loi n°11/022 du 24/12/2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Son texte, en effet, mettant place un établissement public provincial, trouve également son ancrage juridique dans la loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics.

Mission du fonds d’appui au secteur agricole de Kinshasa

Le Fonds d’appui au développement du secteur agricole de la ville de Kinshasa vise la promotion, le financement et le développement des exploitations agricoles familiales et de type familial situées dans la ville de Kinshasa.

Il a pour mission entre autres, promouvoir, susciter, faciliter, organiser et développer le crédit agricole ; assurer le soutien et la régulation des cours des produits agricoles locaux ; servir de garantie d’accès aux crédits agricoles; promouvoir et soutenir les activités d’assurance agricole ; soutenir la recherche en vue d’améliorer l’efficacité, la compétitivité, l’efficience et la productivité dans le secteur agricole ; mettre en place de mécanismes innovants par une technologie de l’agriculture respectueuse de l’environnement ; et favoriser la numérisation du secteur agricole.

Pour ce faire, le député provincial Magloire Kabemba a demandé la recevabilité de cette proposition d’édit portant création d’un fonds provincial d’appui au secteur agricole dans la ville de Kinshasa.

À cet effet, le speaker Godé Mpoyi a reporté le débat général pour permettre aux élus provinciaux d’étudier de marnière approfondie les contours cette proposition d’édit du député provincial Magloire Kabemba.

Il sied de signaler que c’était le député Magloire Kabemba qui avait proposé la création de DGRK.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading