PUBLICITÉ

RDC: Tshisekedi invite le gouvernement à poursuivre les efforts dans l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires

En conseil des ministres du vendredi dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction de voir les agents et fonctionnaires de l’Etat bénéficier d’une augmentation de 30% sur leurs salaires de base, et du rabattement du taux de l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR) de 15 à 3%.

Dans sa communication, Félix Tshisekedi Tshilombo a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts entrepris dans l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires.

Dans cette optique, il a invité le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public Jean-Pierre Lihau et Aimé Boji, Ministre d’Etat, Ministre du Budget de finaliser, dans un délai raisonnable, le nettoyage du fichier de référence des agents et fonctionnaires de l’Etat afin de maîtriser les effectifs et les gérer de manière efficiente.

Le gouvernement congolais a signé avec l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP), le 19 avril dernier , un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.

Selon le vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, ce geste manifeste la volonté du gouvernement de tenir toutes les promesses issues de négociations paritaires entre le gouvernement et le banc syndical de l’administration publique.

Ainsi, il avait annoncé un accroissement de l’ordre de 30 % en moyenne dès ce mois d’avril et sera porté à un total de 45 % pour le mois de juillet.

Cette mesure concerne aussi bien les personnels civils de l’État que ceux de l’Armée et de la Police nationale congolaise.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU