PUBLICITÉ

Mbandaka : Un policier condamné à perpétuité pour meurtre d’un étudiant et son supérieur

Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a condamné en procédure de flagrance, l’agent de police Sébastien Iyeli à la prison à vie. Il a été jugé coupable de deux meurtres dont d’un étudiant et de son commandant, le Lieutenant David Muya, sur qui il a tiré à bout portant.

La décision a été rendue le mardi 26 avril par le tribunal militaire de garnison de Mbandaka.

Le policier Sébastien Iyeli a été soumis, solidairement avec l’Etat congolais, au paiement des dommages et intérêts fixés à l’équivalent en francs congolais de 36 000 dollars américains, à chacune des 4 parties civiles. Il a, en plus, été dégradé et renvoyé de la PNC.

Les faits ayant occasionné cet incident ont été commis lors des échauffourées du 12 avril dernier l entre la police et les étudiants, qui manifestaient contre la hausse des frais académiques.

Le tribunal a également condamné deux étudiants de l’université de Mbandaka respectivement à 20 ans et 3 ans de servitude pénale principale pour détention d’arme et munition de guerre, ainsi que pour rébellion.

Mais faute de preuve, un autre étudiant, Yves Bofili, et un jeune vendeur, Simplice Mangangu, ont été relaxés.

Tous les trois condamnés, à la suite de la manifestation estudiantine du 12 avril, ont 5 jours pour interjeter appel, a indiqué l’auditeur militaire de garnison, le lieutenant-colonel Réné Tshala.

Bernard MPOYI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU