RDC : les laïcs catholiques et protestants débutent bientôt une série de manifestations pour dénoncer « l’insensibilité » du Gouvernement

Les laïcs catholiques et protestants annoncent qu’ils vont prendre le chemin de la rue dans les tout prochains jours sous prétexte que le pouvoir en place se distingue de plus en plus par une insensibilité face aux souffrances de la population.

Dans un communiqué de presse parvenu ce lundi 25 avril, le Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques (CALCC) et le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) ont fustigé les dérives du pouvoir qui vont croissantes jour après jour au regard de la précarité grandissante, mais aussi par des restrictions accrues des libertés, marquant ainsi un recul dangereux de la démocratie si chère payée en RDC et la fragile cohésion nationale.

« Le CALCC et le MILAPRO sont profondément préoccupés par la situation du pays après les dernières revendications populaires de novembre 2021. Le pouvoir en place se distingue de plus en plus par une insensibilité telle, face aux cris de détresse de la population et à précarité grandissante, mais aussi par des restrictions accrues des libertés, marquant ainsi un recul dangereux de la démocratie si chère payée en RDC et la fragile cohésion nationale » ont fustigé les signataires de ce communiqué.

Publicité

D’après ces signataires, Jean-Bosco Lalo Kpasha et Jeef Pambi Mabudiga, le CALCC et le MILAPRO condamnent fermement l’instrumentalisation de la justice pour museler toutes les voix dissidentes et emprisonner les non-alignés.

À cet effet, ils déplorent particulièrement la «répression sanglante, l’usage excessif et disproportionné de la force, l’usage des balles réelles» qui ont causé des blessures graves et la destruction méchante du siège du parti politique ECIDE, lors de leur récente manifestation pacifique de sit-in devant le Palais du peuple le vendredi 22 avril 2022 à Kinshasa.

De ce fait, le CALCC et le MILAPRO exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités et déférer devant la justice, les auteurs de ces violences gratuites.

«Le CALCC et le MILAPRO appellent le peuple congolais, partout où il se trouve au pays et à l’étranger, à la vigilance tous azimuts, à la mobilisation et à ne pas céder aux manœuvres dilatoires des politiques qui ne visent que leurs intérêts personnels, et à se tenir prêt à répondre à leur appel pour des manifestations publiques, en cas de persistance de la situation actuelle», lit-on à ce communiqué.

Il ne faut pas endormir le peuple

Les laïcs catholiques et protestants informent le public qu’ils procèdent dès à présent, aux consultations des forces sociales et politiques de la nation, pour les redynamiser et planifier les actions à entreprendre dans un avenir proche.

De l’avis de Jean-Bosco Lalo Kpasha et Jeef Pambi Mabudiga, toute porte à croire que le pouvoir en place est déterminé à faire fi de tous les appels aux réformes électorales consensuelles, pour des élections crédibles et apaisées en 2023.

Selon eux, cette conviction prend corps après la modification à priori politiquement motivée de la Cour Constitutionnelle et des lois pertinentes et, subséquemment, le passage en force par l’Assemblée nationale dans le processus de mise en place des nouveaux membres de la CENI, au mépris total de la loi par elle-même votée, et malgré le chapelet des bonnes intentions miroité pour endormir le peuple.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading