PUBLICITÉ

RDC : Le gouvernement adopte deux projets de lois de ratification avec l’Ouganda et le Qatar

Lors de la quarante-septième réunion du Conseil présidée, vendredi 1er avril, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Gouvernement de la République a adopté, après débats et délibérations, deux projets de Lois de ratification, l’une avec la République de l’Ouganda et l’autre avec le Gouvernement de l’État du Qatar.

Il s’agit notamment de l’accord intergouvernemental entre la RDC et la République de l’Ouganda et l’accord de coopération technique et économique dans le domaine des investissements d’infrastructures entre le Gouvernement de l’État du Qatar et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Ces deux projets de lois de ratification ont été soumis au conseil par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.

Dans ses explications, Christophe Lutundula a indiqué que l’accord intergouvernemental a été signé le 27 mai 2021 et vise non seulement à faciliter et à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays et dans la région des Grands Lacs, mais aussi à faciliter la connectivité entre les deux peuples et à promouvoir la sécurité le long de la frontière commune.

En ce qui concerne l’accord de coopération technique et économique dans le domaine des infrastructures avec le gouvernement de l’État du Qatar, le Chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a précisé que cet accord a été signé le 10 février 2022 à Doha et prévoit non seulement le renforcement des capacités humaines et techniques en faveur de la RDC mais aussi la promotion du développement des économies de deux pays.

D’après lui, la ratification de ces accords constitue la condition «indispensable» et préalable à la mise en œuvre effective des projets qu’ils sous-tendent et dont la population congolaise attend, dit-il, les retombées concrètes.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU