PUBLICITÉ

Beni : 13 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois de prison pour désobéissance civile

Pour désobéissance civile aux lois de la République, 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) viennent d’être condamnés à 12 mois de prison ferme par le tribunal militaire de garnison de Beni.

Le verdict a été rendu ce vendredi 01 avril 2022 dans la salle d’audience du tribunal militaire. Les inculpés ont été aussi condamnés au paiement de 250.000 FC chacun, pour frais d’instance. Dans sa motivation, le juge a précisé que les faits infractionels sont établis en droit et cela conformément à la loi.

« A la question de savoir si les prévenus sont passibles à une sanction pénale, le tribunal militaire répond par oui. Pour ces raisons, les condamne tous à 12 mois de servitude pénale principale. Les condamne en outre au paiement des frais d’instances évalué à 250.000 FC payable dans les 8 jours francs », a décidé le tribunal.

Cependant la défense se dit non satisfaite du prononcé du jugement et prévoit interjeter appel pour « violation de la loi ».

Notons que c’est depuis novembre 2021 que ces militants de la Lucha sont détenus à Kangbayi. Ils étaient arrêtés à la mairie au cours du dépôt d’un mémorandum dans lequel ils exigeaient l’évaluation de l’état de siège.

Azarias Mokonzi depuis Beni

- Publicité -

EN CONTINU