PUBLICITÉ

Adhésion de la RDC à l’EAC : Tshisekedi propose la création d’une institution chargée de ressources naturelles et des mines

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a participé, ce mardi 28 mars 2022, par visioconférence, au 19è sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la communauté d’Afrique de l’Est (E.A.C).

D’après la cellule de communication de la Présidence de la RDC, parmi les points à l’ordre du jour, il a été entre autres questions, de l’adhésion de la RDC comme 7ème pays membre de cette organisation sous-régionale aux côtés du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie.

Dans son discours d’acceptation, apprend-t-on, le Président Tshisekedi a proposé la création d’une nouvelle institution au sein de l’organisation qui sera chargée de l’environnement, de ressources naturelles et des mines.

Avec cette adhésion de la RDC, pays francophone, à l’E.A.C., commente cette cellule, le français devient ainsi une troisième langue de travail de cette organisation sous-régionale avec l’anglais et le swahili.

À en croire la même source, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala, et le mandataire spécial du Chef de l’État, Serge Tshibangu, étaient aux côtés du Chef de l’État durant cette rencontre.

L’E.A.C a été en 2000. Son siège se trouve à Arusha, en Tanzanie. La Présidence de cette communauté est assurée par le Président kenyan, Uhuru Muigai Kenyatta qui assume la présidence tournante.

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU