PUBLICITÉ

RDC : Sous la médiation de l’église Catholique, les leaders katangais appelés à la « réconciliation »

L’Église Catholique à travers l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi offre ses bons offices pour la réconciliation des leaders du Katanga démembré. Ce sujet va faire objet d’un forum projeté au mois de mai 2022.

Selon Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque métropolitain de Lubumbashi qui a révélé la tenue de ce forum, ce dernier va s’articuler sur l’unité et la réconciliation des katangais.

Arguant le bien-fondé de ce qui convient d’être appelée table ronde des notables de l’espace constituant l’ex-Katanga, l’Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a souligné qu’il y sera question d’amener les filles et fils du Katanga de toutes tendances à s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction.

Monseigneur Fulgence Muteba a indiqué par ailleurs que, ce forum ne sera aucunement le lieu pour raviver les atrocités mais plutôt pour conduire les leaders Katangais à se pardonner mutuellement.

Au cours de ce forum a-t-on appris, les participants venant de quatre provinces issues du Katanga, seront appelés à répondre aux questions telles que: « Quelles sont les causes de nos divisions ? Que devons-nous faire concrètement pour réconcilier les fils et filles du Katanga ? Que devons-nous faire pour bâtir l’unité dans la diversité? »

L’Archevêque métropolitain de Lubumbashi croit dur comme fer, que la défense des intérêts politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple Katangais et de tous ceux qui vivent au Katanga, passe par la réconciliation des leaders de cet espace.

Selon des sources contactées par POLITICO.CD, cette réconciliation des leaders Katangais vise principalement deux figures de proue de la politique congolaise à savoir le Président honoraire Joseph Kabila et l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Depuis quelques temps nous confie-t-on, des tractations sont en cours sous la médiation des confessions religieuses pour parvenir à cette fin.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU