PUBLICITÉ

RDC : Le ministre de l’économie visé par une pétition pour « manque d’une politique économique claire »

Le ministre en charge de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, est dans les viseurs d’une frange de députés nationaux qui lui inculpent de n’avoir aucune politique économique claire, depuis son avènement à la tête de ce ministère de portefeuille.

Selon l’un des initiateurs, au moins 70 signatures sont déjà récoltées depuis le premier jour de cette pétition. Eliezer Tambwe augure cependant que le poste du ministre de l’économie nationale ne convient pas à Jean-Marie Kalumba.

« Le poste… ne lui convient pas dans la mesure où c’est le secteur dans lequel le Chef de l’État avait promis aux gens de devenir des millionnaires sous son mandat. La politique économique de notre pays est en train de boiter depuis l’entrée en fonction du présent ministre », a dit à TOP CONGO FM, le député national Eliezer Tambwe.

« Dès le premier jour qu’on a lancé cette pétition, nous avons recueilli près de 70 signatures. Donc à ce jour, nous sommes déjà au-delà du nombre de signatures requises », a ajouté cet élu.

En outre, ce groupe de députés qui accusent le ministre d’un manque d’une politique économique claire, estime que le ministre de l’économie s’adonnerait à un commerçant, faisant allusion à la récente histoire des chichards de Namibie. « Il est devenu un commerçant pour aller dépenser 20 millions de la République en Namibie pour vendre les poissons sans donner des rapports, sans aucune planification », a regretté Eliezer Tambwe.

Dans la foulée, il explique également avoir que « relevé la question du petit commerce et le commerce en détails. Si vous voyez sa façon de fonctionner, c’est vraiment une couverture des étrangers qui se soustraient devant leurs obligations vis-à-vis de l’État congolais », a-t-il conclu sur Top Congo.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU