PUBLICITÉ

ESU : Muhindo Nzangi lance la caravane nationale de formation et d’information sur LMD à Kenge

Après avoir lancé officiellement la caravane nationale de formation et d’information sur le LMD à Mbandaka le jeudi 10 mars, voilà arrivé le tour du Grand Bandundu de bénéficier de cet atelier très pédagogique animé par les experts de renommée internationale.

Invité à animer la partie information de cette caravane, le patron de l’ESU a, avant tout présenté ses vifs remerciements au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir donné au gouvernement des orientations pertinentes sur la mise en œuvre du système LMD et les sentiments de gratitude au premier ministre pour son soutien aux actions menées dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Ensuite, le ministre de l’ESU a expliqué aux professeurs et chefs de travaux, assistants et personnel administratif le bien fondé du système LMD. Pour le Ministre de l’ESU, le LMD est la seule voie à suivre pour redresser notre système éducatif. Et « la caravane nationale en cours est une étape importante dans la mise en œuvre du système LMD. Beaucoup ont cru que l’on avait pas de moyen pour basculer dans le système LMD, faux. Le LMD est un état d’esprit, même avec le moyen que l’on a, on peut commencer le LMD car la Mauritanie et le Congo-Brazzaville n’ont pas plus de moyens que nous, la RDC » a souligné le ministre de l’ESU avant de préciser que le LMD une réforme qui mène à la professionnalisation de la formation.

Par la même occasion, le patron de l’ESU, en fin tribun et pédagogue, vulgarise le slogan « sept fois autrement » qui porte l’identité de la réforme LMD : «  le LMD, comme vous le savez c’est enseigner autrement, gérer autrement, évaluer autrement, apprendre autrement , professionnaliser autrement, étudier autrement, payer autrement », a déclaré le patron de l’ESU sous les applaudissements de l’auditoire plein à craquer.

À souligner que le ministre et son équipe ont salué le fait que certains établissements avaient déjà commencé avec le système LMD à l’instar de l’Université du Kwango.

Pour lier l’utile à l’agréable, les participants ont eu droit à la maquette de formation LMD en version imprimée pour toutes les filières. Ceci est une bonne nouvelle et une réponse à tous les esprits curieux qui ne les voyaient que sur le site internet de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Après avoir lancé les travaux de formation et d’information sur le LMD à Kenge, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo a fait une descente dans les établissements de l’ESU de Kenge pour faire un états des lieux sans complaisance. Il était donc à l’ISP-Kenge, à l’ISTM-Kenge et l’université du Kwango. Dans ces lieux, le patron de l’ESU s’est imprégné de la situation du personnel académique, scientifique et administratif ainsi que les différents problèmes qu’éprouvent les étudiants de la province du Kwango.

- Publicité -

EN CONTINU