PUBLICITÉ

Ituri : Le gouverneur militaire et les autorités Ougandaises échangent sur la situation sécuritaire et économique

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Nkashama a échangé ce mercredi 9 mars avec les autorités ougandaises de trois districts frontaliers à sa province à Mahagi-centre, à 180 kilomètres au Nord de la ville de Bunia.

Au cours de leur entretien, plusieurs questions ont été soulevées notamment la situation sécuritaire, économique et diplomatique entre ces entités frontalières.

Accompagné du comité de sécurité de la province de l’Ituri, le général Johnny Nkashama, a échangé avec les chefs de districts ougandais de Zombo, Nebbi et Pakwach et les membres de leurs assemblées.

Dans la foulée, la question relative au problème de circulation d’armes qui sont utilisées par les groupes armés actifs en Ituri, a été également évoquée.

Estimant que la guerre qui sévit à l’Est de la RDC implique la communauté tant locale qu’internationale, le député national Daniel Uma présent à cette rencontre, déclare que «la guerre de l’Ituri a une dimension locale, nationale et régionale ».

Sur ce, il salue cette initiative, qui d’après lui « était indispensable pour contribuer au rétablissement de la paix et le développement en Ituri, province en proie aux conflits armés depuis 2017 ».

Sur le plan économique, les deux parties ont échangé sur les tracasseries et la fraude qui affectent le commerce entre les deux pays.

En guise de compromis, les autorités des deux pays se sont engagées à renforcer leur collaboration pour résoudre ces questions.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

EN CONTINU