PUBLICITÉ

ESU : Remise et reprise entre le comité de gestion sortant et entrant de l’Université de Kolwezi

Les récents arrêtés du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) portant nominations à la tête de quelques établissements de son ressort, commencent à produire les effets. À l’Université de Kolwezi (UNIKOL) par exemple, le nouveau comité de gestion est entré en fonctions ce mercredi 9 mars 2022.

Au terme de la cérémonie de remise et reprise supervisée par les délégués du Ministre Muhindo Nzangi, et ce, en présence de la conférence des Chefs d’établissements du Grand Katanga, les membres du comité sortant de l’UNIKOL ont passé le flambeau à la nouvelle équipe dirigeante.

A cette occasion, il a été fait lecture de l’arrêté nommant les membres du nouveau comité ainsi que la notification y afférente.

Dans sa prise de parole, le nouveau Recteur de l’Université de Kolwezi, Professeur Yvon Mwengwe Muhongo a exprimé sa gratitude au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de l’ESU pour la confiance placée en sa personne et aux autres membres de son comité.

Il a remercié le Recteur sortant Professeur Jean-Christophe Kashala, en promettant de poursuivre par où son prédécesseur a laissé.

« Le travail est très grand. Dans le discours que nous aurons à présenter, je crois qu’on aura à revenir sur le programme d’actions qui s’appesantira sur la vision du Chef de l’état et le programme du gouvernement dans le secteur de l’ESU», a indiqué le Recteur de l’Université de Kolwezi.

« Son excellence Monsieur le Ministre de l’ESU nous a tiré les oreilles en insistant sur les réformes que nous devons accompagner à travers cette institution pour qu’elle devienne grande à la taille de la province phare du Lualaba. Que l’Université puisse travailler à pouvoir développer la province en faveur d’une formation de qualité pour la jeunesse», a insisté le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo.

«Je voudrais rassurer tout le monde que nous sommes venus pour travailler. La tâche est très grande. Nous avons besoin de toutes les énergies. Avec les efforts de tout le monde, je crois que nous pourrions faire quelque chose», a-t-il lancé.

Et de conclure : «Le feu brûle si haut, si chacun y apporte son morceau de bois. Et nous tous, avons un morceau de bois à y apporter.»

Si les cérémonies de remise-reprise entre les comités de gestion sortant et entrant dans 17 établissements ont été recalées pour harmonisation des vues à la suite de la surséance du Premier Ministre, à l’Université de Kolwezi l’arrêté du Ministre de l’ESU du 23 décembre 2021 n’a subi aucune modification.

Ainsi, le nouveau comité de gestion de l’Université de Kolwezi a comme Recteur le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo ; Professeur Françoise Malonga Kaj Secrétaire Générale Académique ; M. Edouard Nawej Mukung est Secrétaire Général à la recherche. Les fonctions de Secrétaire Général Administratif et Administrateur du budget sont occupées respectivement par M. Thierry Mukendi Muteba, ainsi que M. Jean-Claude Mulapu Moj reconduit à son poste.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU