PUBLICITÉ

RDC : Le ministère des Finances lance ce mardi l’opération d’adjudication des obligations du trésor indexées de 240 milliards CDF

Le ministère des Finances procédera mardi au lancement d’une opération d’adjudication des obligations du trésor indexées, d’un montant de 240.000.000.000 (deux cent quarante milliards) Fc, soit 120 (cent vingt millions) Usd, indique un communiqué dudit ministère reçu lundi à l’ACP.

Cette opération, précise le communiqué, est d’une échéance de 1 (un) an et 3 (trois) mois. Les souscriptions se feront le même mardi avant 11 heures, heure de Kinshasa, à la Banque centrale du Congo (Bcc).

Selon la même source, l’annonce des résultats sera fixée le même mardi avant 15h00. Quant au règlement des souscriptions, il est prévu vendredi 11 mars et les remboursements interviendront le vendredi 9 juin 2023.

Les modalités de remboursements du principe se fera chaque 3 (trois) mois et au taux d’intérêt de 10%.

Le calendrier indicatif des émissions des bons du trésor pour les mois février et mars indique que le gouvernement compte emprunter sur le marché financier intérieur 430.000.000.000 (quatre cent trente milliards) Fc.

Pour rappel, un Bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (Rdc), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU