PUBLICITÉ

Ituri : Un milicien CODECO tué et une arme AK-47 récupérée par les FARDC au site minier de Sinziri

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle ont tué un élément de la milice CODECO la journée de mercredi 02 Mars 2022 au site minier de Sinziri, situé à 4 Km de Mongbwalu centre, une commune rurale qui se trouve dans le territoire de Djugu.

Une arme du type AK-47 a été également récupérée selon le bourgmestre de cette commune qui livre cette nouvelle à POLITICO.CD D’après toujours cette autorité communale, ce sont les miliciens de CODECO qui ont attaqué pendant cette journée de mercredi, les orpailleurs qui fesaient les travaux communautaires appelés Salongo.

Ces derniers qui ont réussi à s’échapper, sont allés faire signe aux forces de l’ordre qui se trouvaient non loin de la région. Ces miliciens n’auraient
pas résisté aux puissances de feu de l’armée congolaise qui n’ont eu que le seul choix de s’en fuir, indique le bourgmestre Jean-Pierre Bikilisende.

« A Sinziri, nos orpailleurs qui étaient en train de faire leur Salongo comme d’habitude pour arranger leur site de l’orpaillage, ont été attaqués par de CODECO. Dieu-merci, ils ont réussi à s’échapper et ils ont alerté les militaires FARDC qui sont venus à la rescousse et ils ont repoussé les CODECO avec une force foudroyante. Nous avons un miliciens CODECO neutralisé et une arme AK-47 récupérée ».

Pendant l’échange des tirs entre la milice CODECO et les forces armées congolaises, la population habitant cette Commune rurale et ses environs était entrain de jubiler, en signe d’encourager les forces armées à mettre fin à l’aventure de cette milice qui cause des pertes en vies humaines sans compter les dégâts matériels dans cette zone.

La semaine dernière, un dispositif militaire important avec des munitions de guerres est arrivé dans cette entité minière pour renforcer l’effectif déjà présent dans cette région qui est toujours sous menace de la milice CODECO en provenance de la forêt de Besse considérée comme l’un des bastions importants de cette milice.

Gloire Mumbesa depuis Bunia

- Publicité -

EN CONTINU