Le gouverneur militaire de l’Ituri le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a annoncé l’arrivée, le 22 février 2022, à Bunia, du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, lors d’une visite de renfort auprès de la population du village Kokonyangi en territoire d’Irumu située sur la RN27 en mémoire de quatorze personnes tuées dans le nuit du samedi 15 au dimanche 16 Janvier dernier par une coalition de miliciens CODECO/FPIC.
L’autorité provinciale a précisé qu’il va faire un aller retour Bunia-Rhoo en territoire de Djugu avec le patron de l’ONU afin qu’il puisse s’imprégner de la situation humanitaire de déplacés du site de Rhoo qui héberge actuellement près de 40.000 âmes.
Après le chef-lieu de l’Ituri a signifié le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, le secrétaire général de l’ONU va poursuivre son voyage vers Kinshasa où il s’entretiendra avec les différentes autorités du pays sur la situation sécuritaire et humanitaire du pays.
Le chef de l’exécutif provincial a déclaré que l’arrivée de cet hôte de marque est le fruit des efforts que son administration continue à consentir pour faire connaître au pays et au monde la situation sécuritaire et humanitaire difficile qui prévaut en Ituri.
S’adressant directement aux habitants du village Kokonyangi, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama les a rassurés que la force reste et restera à la République parce que, a-t-il fait savoir, ces miliciens qui continuent à endeuiller leur propre province, finiront par capituler devant les vaillants éléments des forces armées.