PUBLICITÉ

RDC : 20 députés nationaux en mission officielle à Rome pour rencontrer Pape François

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a accordé une autorisation de sortie de vingt députés nationaux pour une mission à Rome (Italie).

Selon cette correspondance qu’il a signée depuis le 02 février, les députés nationaux sont à Rome pour rencontrer le Pape, pèlerinage et échanges avec le réseau des députés catholiques.

Parmi les députés dépêchés pour cette mission de deux semaines, il y a entre-autres: Inagosi Bulo Ibamba Geneviève,Likinda Bolom’elenge Fidèle, Wamu Ataminia Henriette, Vuanga Mukongo Christelle, Nseya Mulela Patricia, Sakata Tawab Garry, Masumbuko Nyenyezi Solange et consorts.

Cette autorisation ne fait pas l’unanimité d’autant plus qu’elle a été validée au moment où la demande de Jean-Marc Kabund pour son transfert à l’étranger en raison des soins médicaux n’a pas été prise en compte.

En réaction, Jean Marc Kabund, premier vice-président de l’assemblée nationale a, dans une correspondance, adressée mercredi au Président de la chambre basse du Parlement, dénoncé la violation de son droit de circuler librement. Ce, malgré, la transmission de son rapport médical qui exige son évacuation vers la Grande Bretagne.

Pour lui, le fait de ne l’avoir pas octroyé l’autorisation de sortie, s’apparente à une violation délibérée du Règlement intérieur de leur chambre, en son article 109.

« Le député national a droit à l’évacuation sanitaire pour lui-même, son conjoint et ses enfants à charge, accompagné d’un médecin et d’un garde malade », a-t-il martelé.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU