RDC: « La volonté du Chef de l’État est que la transformation numérique soit faite par les congolais » (Dominique Migisha)

Le Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge du Numérique, Dominique Migisha, a appelé, ce jeudi 10 février, le Gouvernement congolais à compter sur et privilégier, en matière du Numérique, les compétences locales car telle est la volonté du Chef de l’État.

Selon Dominique Migisha, l’État doit être cohérent dès le moment où il veut à la fois lutter contre le chômage d’autre part entre engagé le pays dans la transformation numérique. « Il y a cette volonté du Chef de l’État de faire en sorte que cette transformation numérique soit faite par les congolais et pour les congolais. Cette notion de préférence nationale d’autres pays l’ont pratiqués, nous devons également la pratiquer et on doit aller au-delà de ce problème de confiance », a appelé le Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge du Numérique..

Toutefois, Dominique Migisha estime que la jeunesse congolaise du secteur Numérique doit parfaire ses aptitudes.

Publicité

« Nous avons parfois des projets portés par des jeunes congolais qui n’ont pas abouti. Ils viennent nous voir, mais malheureusement lorsqu’on leur demande de retravailler et de les améliorer, parfois ils rechignent, ils s’imaginent que tout est parfait, ils ont du mal à se remettre en question », a-t-il fait savoir.

Dominique Migisha est d’avis qu’il faut travailler le renforcement des capacités, la montée en compétence des congolais afin de leur permettre d’atteindre le niveau d’exigence et les standards internationaux par rapport à certaines solutions applicatives, certaines approches technico-operationnelles qu’ils peuvent concevoir ou vouloir mettre en œuvre.

Cependant, signale-t-il, l’amélioration des capacités n’aura pas d’effet si les dirigeants congolais n’accordent pas la chance à ceux qui ont du potentiel et qui peuvent servir de modèle aux autres jeunes.

« On doit faire en sorte que les dirigeants parviennent à faire plus confiance à cette jeunesse congolaise, qu’ils la mettent à l’épreuve que l’on puisse avoir l’étincelle qui va permettre de faire cette explosion, nous devons avoir des entrepreneurs à succès, des jeunes qui réussissent et s’affirment dans cette réussite et qui jouent un véritable effet d’entraînement à la jeunesse, parce qu’une jeunesse peut facilement s’identifier à un jeune congolais qui a connu le même parcours, les mêmes galères et qui a pu réussir dans le secteur et se développer », a préconisé Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière du Numérique, Dominique Mighisha.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading