RDC : Les confessions religieuses satisfaites de la place accordée à la sensibilisation par la CENI

Les chefs des confessions religieuses ont exprimé leur satisfaction pour la place accordée par la CENI à la sensibilisation, demeurée parent pauvre lors des processus électoraux de 2011 et 2018, dans leur déclaration faite après analyse de la publication de la feuille de route, à l’issue d’une visite qu’ils ont effectuée, mercredi 09 février, au siège de cette institution d’appui à la démocratie.

La plateforme des confessions religieuses a apprécié également à la suite de la publication de la feuille de route et du calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs des provinces concernées ainsi que l’intérêt que la centrale électorale de la RDC a porté sur la mise en place des cadres de concertation.

Toutefois, ils ont estimé qu’au vu de l’étendue du territoire national et du nombre des parties prenantes, un délai d’un mois semble être insuffisant.

Publicité

Les chefs des confessions religieuses conduits par l’évêque général, Dodo Israël Kamba, représentant légal de l’église de Réveil du Congo, ont dit prendre acte des contraintes soulevées par l’organe technique des élections en RDC et adressé des recommandations quant à ce, aux parties prenantes concernées.

Quelques recommandations de la plateforme

La plateforme des confessions religieuses liée à la CIME, a exhorté le Président de la République à considérer la question de mutualisation du processus de recensement de la population et celle de l’identification des électeurs, en tenant compte de la contrainte constitutionnelle du temps qui s’impose à la CENI et de rendre disponibles les fonds nécessaires pour la réalisation des activités électorales dans les délais.

Au parlement, la plateforme a demandé de finaliser les réformes électorales par l’adoption de la loi électorale dès la session de mars 2022. Elle a exhorté le Gouvernement de la République à considérer la question de mutualisation du processus de recensement de la population et celle de l’identification des électeurs en tenant compte de la contrainte constitutionnelle qui s’impose à l’organe technique des élections et de mettre tout en œuvre pour le retour effectif de la paix dans l’Est du pays.

Elle a recommandé à la CENI de rendre régulièrement publique l’évaluation de la mise en œuvre de sa feuille de route avec les parties prenantes.

Quant aux partis politiques et la société civile, les chefs des confessions religieuses ont recommandé de mutualiser les efforts dans un plaidoyer pour la mobilisation des ressources et la pacification du pays en vue de la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes en 2023.

Dominique Malala & ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading